08/11 au 09/11
L’Amphithéâtre

Lux Domus, Josep Poblet

Architecture de lumière | Le concept directeur de Lux Domus : une architecture de lumière conçue pour être un refuge, un lieu d’accueil et de tranquillité. Un évènement CHRONIQUES Biennale des Imaginaires Numériques dans le cadre de la Biennale d’Aix.
08/11 au 14/12
La Galerie

Nouvel Eden, Aistė Ambrazevičiūtė (LT) · Emilija Škarnulytė (LT) · Ellis Holman (NL) · Esther Denis (BE)

Arts Numériques | Dans un monde où les crises environnementales et sociales s’accumulent, la nature et sa représentation sont au cœur de CHRONIQUES. Une exposition CHRONIQUES Biennale des Imaginaires Numériques.

13/11 au 15/11
L’Amphithéâtre

Festival « Les femmes s’en mêlent – 25 ans, 1e édition Aixoise »

Concerts | Les Femmes S’en Mêlent fête son 25ème anniversaire avec une nouvelle édition placée sous le signe de la rencontre, du partage, de l’engagement et de l’émotion.

16/11
L’Amphithéâtre

Concert conférence au profit de l’association SAMBEN

Soirée caritative SAMBEN | Cette soirée réunira 23 artistes qui se produiront bénévolement pour soutenir la cause des enfants malades du cœur au Sénégal.

18/11
L’Atelier

Le combat de Chronos et Orphée

Conférence | Tel Orphée charmant les gardiens de l’Enfer, le musicien affronte le temps ; le compositeur André Boucourechliev disait « composer c’est dire m... au temps ». Entre volonté d’organisation et quête d’un chant au pouvoir magique les stratégies de composition sont nombreuses, nous en explorerons quelques unes.(Le titre reprend celui dulivre de Jean-Jacques Nattiez paru chez Bourgois en 1993)

19/11
L’Amphithéâtre

Lhomé | Slam orchestral

Concert | Dans le cadre de la Biennale d’Aix 2024, qui met à l’honneur le Liban, nous invitons l’artiste Lhomé : « d’un père libanais, d’une mère togolaise, Lhomé est un oiseau rare, un conteur, un passeur dont la plume est animée d’une frénésie poétique insatiable et militante ».

21/11
L’Atelier

La nef des fols en images

Conférence | La Nef des fols du Strasbourgeois Sébastien Brant est l’un des premiers livres satiriques de la société du XVe siècle qui se moque des faiblesses humaines. La centaine de fous qui a embarqué sur un bateau sans gouvernail représente un monde sans Dieu, à la dérive, promis au naufrage. Publié à Bâle le jour de carnaval 1494, il connut un grand succès dû en grande partie aux gravures du jeune Dürer, qui présentent différents niveaux d’interprétations, toujours d’actualité.

Zoom sur

Cela s’est également passé à La Manufacture au mois de septembre

En savoir plus

Du 9 au 13 septembre la compagnie SIC12 a été accueillie dans l’Amphithéâtre pour une résidence de création du prochain spectacle de la compagnie "M un amour suprême" mis en scène par Gustavo Giacosa. Ce spectacle sera présenté dans le cadre de (…)

Actualités

Ateliers de pratique artistique et culturelle

En savoir plus

L’Atelier est un nouvel espace au sein de la Manufacture. Sa vocation est d’accueillir des ateliers de pratique artistique et culturelle proposés par des professionnels pour tous les publics.
Chant, couture, photographie, cinéma, écriture, (…)

Zoom sur

Cela s’est également passé à La Manufacture aux mois de juillet et août

En savoir plus

Le mardi 9 juillet l’Amphithéâtre a accueilli les participants aux rencontres "Accord Majeur". Elles regroupent plus de 300 structures musicales qui agissent toutes au service de l’intérêt général. Elles jouent un rôle déterminant dans le domaine (…)