Le Cinéma 2022-2023
Une vie de Grand Rhinolophe
Projection | Le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence vous invite à la projection du film documentaire Une Vie de Grand Rhinolophe. Ce film est diffusé, en partenariat avec le Groupe Chiroptère de Provence, dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale d’Aix-en-Provence (ABC-Aix)
David Cronenberg
Une programmation de l’Institut de l’image | Ce mois de septembre sera l’occasion de revenir sur l’œuvre du cinéaste canadien David Cronenberg, dont le dernier film, Les Crimes du futur, est sorti sur les écrans au mois de mai après une sélection au festival de Cannes. Un film considéré par beaucoup comme un retour aux sources pour l’auteur de Videodrome, à un cinéma « organique », où le corps est le lieu et le support de toutes les expériences, qu’elles soient scientifiques, technologiques, parapsychologiques, artistiques, sexuelles, ou tout cela simultanément.
L’entente mondiale pour surmonter les menaces actuelles de l’humanité
Conférence | Les Amis de la Méjanes vous propose une conférence de Mr Pierre-Alain Lemaître sur le sujet des différences culturelles et de la nécéssaire concorde qu’exige la dégradation de notre éco-système naturel.
Histoire du barrage Zola
Conférence | Retour sur l’histoire d’un ouvrage emblématique d’Aix-en-Provence : le barrage Zola. Conçu par François Zola père de l’écrivain, le barrage Zola était le plus haut barrage voûte de l’époque. Mis en service en 1854, il avait pour vocation l’alimentation en eau d’Aix-en-Provence ainsi que l’irrigation des terres cultivables.
Arbres et forêts remarquables (²), un univers à explorer
Projection | Le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence vous invite à la projection du film documentaire Arbres et forêts remarquables(²), un univers à explorer. Ce film est diffusé dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale d’Aix-en-Provence (ABC-Aix). La projection, d’une durée de 1h28 mn, sera suivie d’une discussion avec Joséphine Campana, correspondante locale de l’association A.R.B.R.E.S.
Sculpter pour la paix
Projection | L’artiste franco-japonais Tetsuo Harada a passé sa vie à sculpter des oeuvres pour la paix et le respect de la nature. Dans son atelier français, il travaille sans relâche à de nouveaux projets. Mais un autre projet occupe aussi ses pensées, lui qui a toujours sculpté des oeuvres de pierre monumentales pour lier les pays entre eux avec son Tricot de la Terre, s’apprête à revisiter l’ensemble de son oeuvre avec un projet d’installation éphémère en bambous au Japon : Le Tricot de la Paix
Abbas Kiarostami
Une programmation de l’Institut de l’image | Abbas Kiarostami, disparu en 2016 était à l’Institut de l’image pour une carte blanche en juin 2008 à l’occasion de sa venue au Festival d’Aix pour la mise en scène d’un opéra. Ce mois d’octobre voit une nouvelle rétrospective aujourd’hui être consacrée au cinéaste poète iranien, en lien avec l’exposition « Hélène Renard illustre Abbas Kiarostami, Et la vie continue », accueillie à la bibliothèque Méjanes par la Fondation St John Perse.
Pourquoi croit-on ? Une psychologie des croyances par Thierry Ripoll
Conférence | Cette conférence avec Thierry Ripoll, professeur Aix-Marseille Université portera sur le phénomène de la croyance : croyances magiques, croyances religieuses, croyances populaires, complotisme et toutes sortes de croyances qui nous sont chères et qui sont souvent la raison d’être de nos décisions.
Festival Image de Ville du 10 au 23 octobre
Depuis 2003, le festival Image de ville valorise toute la richesse du cinéma (historique, géographique et esthétique) pour regarder et réfléchir ensemble à la ville d’aujourd’hui et de demain.
Retrospective Douglas Sirk
Une programmation de l’Institut de l’image | Douglas Sirk est resté célèbre pour les somptueux mélodrames en Technicolor qu’il réalise à Hollywood dans les années 1950. Pourtant, avant son exil aux États-Unis pour fuir le nazisme, Sirk a déjà réalisé entre 1935 et 1937 plusieurs films en Allemagne (signés de son nom de naissance, Detlef Sierck), que l’on peut enfin redécouvrir aujourd’hui grâce au travail de restauration de la fondation Murnau.
La Routo : patrimoines culturels et paysages de la transhumance
Conférence | Labellisé en 2020, le GR®69 La Routo® est un itinéraire de grande randonnée qui retrace l’histoire riche et complexe de la grande transhumance, de l’antique cité d’Arles jusqu’au Piémont italien. Tout au long des 500 km de drailles et carraires empruntées durant des siècles par les troupeaux, se dévoilent des paysages variés façonnés par les "bêtes à laine".
Compétition Internationale
Festival Tous Courts | Le festival de courts métrages d’Aix-en-Provence fête ses 40 ans ! Les films en compétitions seront projetés dans l’amphithéâtre et au cinéma de La Manufacture. Réel panorama de la création cinématographique contemporaine issue des 5 continents, les Compétitions Internationales de courts métrages présentent 70 films issus de 3016 films soumis. 13 programmes pour découvrir le cinéma de demain ! Découvrez vite la grille de programmation !
Femmes & Cinéma
Festival Tous Courts | “Séquences Femmes” est un appel à scénarios lancé par l’association Femmes & Cinéma, auquel toute classe de lycée en France peut participer. Il est lancé au mois de septembre chaque année, et a pour vocation de sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations. Les huit courts-métrages de ce programme sont issus de la toute dernière édition de Séquences Femmes, abordant les thématiques du harcèlement de rue, du cyberharcèlement sexiste, et du consentement.
Carte Blanche Européenne à la Belgique
Festival Tous Courts | Les artistes belges francophones ont, depuis longtemps, élevé l’irrévérence, l’humour noir et l’autodérision au rang des Beaux-Arts ! La preuve en quelques pépites de courts métrages qui ont marqué les 30 éditions du Festival Le Court en dit long, fondé en 1993 au CWB Paris avec de grands cinéastes, pas toujours réputés pour la comédie...Découvrez le programme ici !
Long Métrage de l’Institut
Festival Tous Courts | Partenaire et complice du Festival tous court depuis ses débuts, l’Institut de l’image propose chaque année une soirée aux festivaliers pour les inviter à découvrir un film de sa programmation. Cette année, nous avons choisi de rendre un hommage appuyé à Jean-Luc Godard, en proposant de redécouvrir le film Deux ou trois choses que je sais d’elle
Focus sur l’animation
Festival Tous Courts | Le Cinéma d’Animation contemporain fourmille d’inventions, d’audace, il est désinhibé, polymorphe, esthétique, poétique, politique et aborde sans complexe les thèmes de la philosophie, de la science-fiction, ou de l’écologie. Il s’aventure parfois aussi dans la métaphysique et n’hésite pas à se frotter à l’Absurde. Bref, le Cinéma d’Animation est loin d’avoir dit son dernier mot ! Découvre la programmation ici !
Encapsulés
Festival Tous Courts | Le Festival Tous Courts est heureux d’offrir un écran à Encapsulés, une websérie réalisée par Suzy Deschamps et Mathieu Lestrade. Ce duo aixois tout à fait surprenant vous propose de découvrir une sélection d’épisodes. Encapsulés est un programme court de capsules humoristiques qui met en lumière des moments de vie de plusieurs personnages dans des situations du quotidien. Entre absurde et réalité à peine déformée, Encapsulés aborde tous les thèmes avec toujours beaucoup de finesse. Découvrez la programmation ici !
Compétition expérimentale
Festival Tous Courts | Le corps dans tous ses états, sensations garanties Les propositions expérimentales de cette édition 2022 voient d’abord se succéder des flux d’images portés par des recherches plastiques remarquables ; comme autant d’expériences synesthésiques aboutissant à d’étourdissants plaisirs cérébraux.
Carte Blanche Européenne : Portugal
Festival tous Courts | oup de projecteur sur le cinéma portugais et les réalisateurs qui ont émergé ces dernières années, tous primés dans les dernières éditions du festival Curtas Vila do Conde, mais déjà avec une reconnaissance internationale importante. Découvrez la programmation ici !
Soirée Arte
Festival tous Courts | Les femmes s’emparent du court métrage !
Le nombre de films réalisés par des femmes augmente et une nouvelle génération de réalisatrices apparait ...Après le phénomène #metoo, les mentalités ont évolué et le cinéma a amorcé sa mue vers davantage de reconnaissance des réalisatrices !
ARTE et Court-circuit vous invite à découvrir cinq courts métrages de jeunes femmes libres et engagées qui filment des personnages féminins et évoquent librement la sexualité, les abus, le harcèlement mais aussi le passage à l’âge adulte, la solidarité féminine et aussi la tendresse et l’amour ...
Découvrez la programmation ici !
Films en région
Festival Tous Courts | Focus sur des films soutenus par la Région Sud, pourvoyeuse d’aides multiples pour le cinéma. Une jolie programmation éclectique de 5 films parmi lesquels deux dont les scénarios ont été accompagnés lors de l’Atelier Jeunes Auteurs en 2017 et 2018 (Atelier d’écriture scénaristique du Festival Tous Courts qui fêtera ses 12 ans cette année). Cet écran nous rend heureux puisqu’il illustre l’engament du festival et de la Région Sud auprès des nouveaux talents. Découvrez les films ici !
Remise du Prix littéraire Jacques Lacarrière
Remise du Prix littéraire Jacques Lacarrière | Les Ecritures Croisées et Chemins faisant vous invite à la remise du Prix littéraire Jacques Lacarrière à Matthieu Gounelle pour son livre Un ciel de Pierres, Voyages en Atacama. Dessins de Frédéric Pajak (Gallimard, Le sentiments géographique)
Clint Eastwood
Une programmation de l’Institut de l’image | Pour clôre cette année cinématographique en beauté, l’Institut de l’image revient sur l’œuvre de l’un des plus illustres cinéastes contemporains, l’acteur-réalisateur Clint Eastwood (92 ans). Une œuvre d’une ampleur sans égale, qui prend toute sa dimension sur le grand écran.
Cézanne et la géologie
Conférence | La Montagne Sainte Victoire était l’un des sujets favoris du peintre Paul Cézanne puisqu’il l’a représentée 80 fois. Pour mieux la représenter, Cézanne s’est intéressé à son histoire et il disait : « J’ai besoin de connaître la géologie, comment Sainte Victoire s’enracine. » Certaines étapes de la formation de la montagne Sainte Victoire sont visibles dans l’œuvre du peintre et nous pouvons, à travers ses tableaux, reconstituer l’histoire géologique de ce massif. Nous ferons également un état des lieux des connaissances géologiques à l’époque de Cézanne pour les comparer aux données actuelles.
Microcosmos, le peuple de l’herbe
Projection | Le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence vous invite à la projection du film documentaire Microscomos, le peuple de l’herbe. Ce film est diffusé dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale d’Aix-en-Provence (ABC-Aix) La projection, d’une durée de 1h15 mn, sera suivie d’une discussion avec Chloé Duque, chargée de mission de l’Atlas de la Biodiversité Communale.
Le Septième Voyage de Sinbad | Les Promesses de l’Aube
Projection Jeune Public | Une proposition de l’Institut de l’image dans le cadre des Promesses de l’Aube, premier temps fort de la MéCA. Le Septième Voyage de Sinbad est un film américano-britannique fantastique réalisé par Nathan Juran en 1958. Il est le premier de la trilogie Sinbad produite par Columbia et conceptualisée et animée par Ray Harryhausen avec une technique spéciale d’animation en volume appelé Dynamation.
Margarethe von Trotta | Francesco Rosi
Une programmation de l’Institut de l’image | À l’occasion de la réédition de plusieurs films de Margarethe von Trotta et de Francesco Rosi en copies neuves, l’Institut de l’image propose de questionner le cinéma politique à travers ces deux auteurs, mais aussi des films de Pasolini et Zurlini.
Présentation du programme 2023 du Festival d’Aix
Conférence | Timothée Picard dramaturge et conseiller du festival analysera les arcanes et facettes de l’édition 2023 : logique des choix, spécificités des mises en scènes, particularités des interprètes, diversités des formules.
Louis Malle
Une programmation de l’Institut de l’image | Il naît deux ans après Godard, quelques mois après Truffaut, mais Louis Malle (1932-1995), précurseur de la Nouvelle vague, prend tout le monde de vitesse : à 23 ans, en 1956, il reçoit une Palme d’Or pour Le Monde du silence, à 26 ans, le Prix Louis Delluc pour Ascenseur pour l’échafaud. Retour en 13 films sur la carrière d’un très grand cinéaste.
A la rencontre du Bernin
Conférence | Après Michel-Ange et Léonard de Vinci, Ferrante Ferranti nous invite à la rencontre du Bernin, l’un des plus grands noms de l’histoire de l’art du XVIIe siècle.
Le légendaire sarrazin dans les noms de lieux
Conférence | Les historiens d’aujourd’hui minimisent l’importance de la pénétration arabe, sarrasine ou maure, au VIIIe s. en Languedoc, au IXe en Provence, alors qu’elle a été fortement exagérée dans le récit national donné par des travaux d’historiens ou érudits passés. Avec Les amis de la Méjanes
Nas Rodas do choro de Milena Sa
Projection | Verioca, artiste aux mille talents compositrice, guitariste, cavaquinhiste, percussionniste vous présente en musique le documentaire Nas Rodas do choro de Milena Sa dans le cadre du premier festival de choro à Aix-en-Provence présenté par la compagnie La Roda.
Hirokazu Kore-eda
Une programmation de l’Institut de l’image | Consacré par une Palme d’or au festival de Cannes en 2018 pour Une Affaire de famille, Hirokazu Kore-eda était déjà connu et apprécié du public français depuis ses premiers films de fiction sortis au tournant du nouveau millénaire, après avoir fait ses gammes dans le documentaire au début des années 90. Nobody Knows, Still Walking, Tel père, tel fils, Notre petite soeur révélèrent par la suite un cinéaste qui, en digne héritier du grand Ozu.
Léo Latil, Darius Milhaud, passion d’une amitié
Conférence | Si les journaux intimes de jeunes filles sont depuis les travaux de Philippe Lejeune une pratique bien identifiée, ceux tenus par des jeunes gens sont plus rares. Le journal de Léo Latil, jeune aixois de la fin du XIXe siècle, s’interroge à la fois sur la relation du diariste à son écriture et à l’art, et sur la question de son identité.
L’opéra de quat’sous de Bertold Brecht
Conférence | Frédéric Isoletta, professeur au conservatoire Pierre Barbizet de Marseille présente l’opéra de quat’sous de Bertold Brecht en amont du Festival d’Aix 2023.
La Fête du court métrage
Cinéma | Le Festival Tous Courts, l’Institut de l’Image et Des courts l’après-midi vous donnent rendez-vous au cinéma de La Manufacture pour une séance spéciale dédiée au court métrage dans le cadre de La Fête du court Métrage qui se déroule aussi à Aix dans les cinémas aixois mais aussi dans plusieurs lieux à Marseille.
Les autres, ailleurs (en Chine) : pour décoïncider
Conférence - débat | Ancien élève de l’École Normale Supérieure et agrégé de l’université, la Fondation Saint John Perse invite François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue. Ses deux derniers ouvrages, Moïse ou la Chine et Rouvrir des possibles seront à la source de son intervention.
Classiques, insolites, avril éclectique
Programmation de l’Institut de l’image | Pour ce mois d’avril à l’Institut de l’image propose une curation de grands classiques (Lubitsch, Grémillon) mais aussi de films plus méconnus, plus « insolites » comme ceux de Michael Roemer, Mike De leon ou encore Chantal Ackerman.
Picture a day like this de George Benjamin
Conférence préparatoire au Festival d’Aix 2023 | Picture a day like this de George Benjamin par Armelle Babin musicologue, auteure de Écrire un opéra au 21ème siècle : la démarche sensitive de G.Benjamin
Histoire d’Aix-en-Provence
Conférence | Immersion dans l’ouvrage Histoire d’Aix-en-Provence avec Les Amis de la Méjanes et les intervenants Mmes Nuria Nin, Sandrine Claude et Mr Bernard Cousin. Aujourd’hui en partie éclipsée dans l’imaginaire par la montagne qui en domine l’horizon, la Sainte-Victoire, la ville n’en a pas moins une histoire propre, longue et complexe, qui ne saurait se résumer à l’icône culturelle qu’elle est devenue dans la seconde moitié du XXe siècle
Carlos Saura, les années rebelles
Une programmation de l’Institut de l’image | C’est en découvrant les films de Luis Buñuel que Carlos Saura (1932-2023) décide de devenir réalisateur. À ses débuts,il met en scène les espagnols en marge de la société. Après la mort de Franco, le réalisateur s’axe vers un genre plus léger, qualifié par lui-même de « tragicomédie ». En 1981 il renoue avec le film-enquête avec Vivre vite, dans lequel Carlos Saura pose un regard sceptique sur la société de l’après-franquisme.
La Warner a 100 ans
Une programmation de l’Institut de l’image | A partir du 7 juin, l’Institut de l’image propose au Cinéma de La Manufacture, un cycle consacré l’un des plus prestigieux studios hollywoodiens, qui fête son centenaire : la Warner. À travers des œuvres phare, voire historiques mais aussi à travers ses plus grandes star cette rétrospective couvrira une période allant des années 1920, celles de la création du studio, jusqu’aux années 2000.
Conférence préparatoire aux concerts du Festival d’Aix 2023
Conférence| Préparez-vous aux Festival d’Aix 2023 avec Les Amis du Festival et Marcel Ditche, professeur de classes préparatoires, spécialiste de littérature antique et de littérature française.
Montellini
Projection - Rencontre | Après Une étoile à son nom, retrouvez Montellini, le deuxième long métrage des jeunes aixois Matthieu Gerbaud et Mathieu Louit au cinéma de La Manufacture. La projection en entrée libre et sans réservation sera suivie d’une rencontre avec l’équipe du film animée par Jean-Rémi Barland, journaliste au quotidien La Provence.
La Warner a 100 ans (Partie 2)
Une programmation de l’Institut de l’image | Pour terminer cette saison cinématographique, suite et fin des 100 ans de la Warner Bros au Cinéma de La Manufacture. avec une nouvelle sélection de classiques produits par la firme hollywoodienne. Les années 70, une période particulièrement riche pour le cinéma américain, avec notamment les cinéastes du « Nouvel Hollywood », seront ici mises à l’honneur.
Projection de Welfare en présence du grand documentariste américain Frederick Wiseman
Une programmation de l’Institut de l’image | Le grand documentariste américain Frederick Wiseman sera présent au Cinéma de La Manufacture le samedi 8 juillet à 17h30 pour accompagner la sortie de son film Welfare, réalisé au début des années 1970 et inédit en salles en France.