PRÉSENTATION
“Séquences Femmes” est un appel à scénarios lancé par l’association Femmes & Cinéma, auquel toute classe de lycée en France peut participer. Il est lancé au mois de septembre chaque année, et a pour vocation de sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations.
Grâce aux outils pédagogiques, les professeur·e·s peuvent accompagner leurs élèves à l’écriture d’un scénario sur les thématiques des violences faites aux femmes. Puis, un jury sélectionne les projets que l’association accompagnera à la réalisation, grâce à l’intervention d’un.e professionnel·le de l’audiovisuel. Les classes lauréates bénéficient d’un accompagnement pour réaliser leur film. Ils sont ensuite diffusés sur France Télévisions dans l’émission Libre Court et au sein de différents événements féministes et festivals cinématographiques.
Les huit courts-métrages de ce programme sont issus de la toute dernière édition de Séquences Femmes, abordant les thématiques du harcèlement de rue, du cyberharcèlement sexiste, et du consentement.
L’ASSOCIATION FEMMES & CINÉMA
Le 20 mars 2014, l’association Femmes et Cinéma est née. Sandrine Pillon et Stéphanie Douet, productrices, sont à l’avant-garde des questions concernant la place des femmes dans le cinéma et souhaitent interpeller la profession et la société au sens large sur cette thématique. De ce constat émerge un premier appel à scénarios, “Femmes Actives”, avec près de 200 scénarios reçus, donnant naissance à deux courts-métrages. Cet enthousiasme encourage les fondatrices à poursuivre dans cette voie.
C’est ainsi qu’en 2017, le dispositif d’éducation à l’image Séquences Femmes est imaginé avec la Fondation Sisley d’Ornano dans un accompagnement du projet sur les trois premières années, en partenariat avec la Quinzaine en Actions et France Télévisions. Grâce à des ateliers d’écriture et de réalisation de courts-métrages, des lycéen.ne.s peuvent être sensibilisés à l’égalité femme-hommes ainsi qu’à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Parallèlement, en 2017, l’association a lancé un concours de photographies avec Nikon France, Femmes Citoyennes, donnant lieu à des expositions itinérantes de photographies afin de valoriser la place des femmes dans notre société et dans le monde culturel.
Le dernier projet, Phénoménales, est un appel à film sur la place des femmes et des filles dans les métiers des sciences et des technologies, en partenariat avec France Télévisions, lancé en novembre 2021. Les 5 films lauréats seront diffusés sur France 3 en fin d’année 2022.