Ataraxie - Maxime Houot

Chroniques

Dans le cadre du second volet de sa saison, CHRONIQUES poursuit l’exploration d’univers d’artistes, cette fois-ci consacrée à Maxime Houot et à sa dernière création : Ataraxie, installation lumineuse présentée à l’Amphithéâtre de la Manufacture d’Aix-en-Provence.

Cette installation est accompagnée de la programmation des spectacles EtSi… (Rachid Ouramdane, Maxime Houot, Lora Juodkaite), et Variation(s) (Rachid Ouramdane) au Pavillon Noir, le ven. 26 et le sam. 27 janvier, deux propositions qui dialoguent sur la giration et le mouvement hypnotique.

Ataraxie peux signifier “tranquillité de l’esprit”, mais aussi qualifier un état de bonheur émanant d’un contrôle ou d’une limite volontaire de ses propres besoins.
Dans cette nouvelle installation, Maxime Houot s’interroge sur ce que cela signifie dans un monde post-pandémique en pleine mutation. Une rangée de lasers traçant des faisceaux de lumière rouge forme d’abord de simples croix, avant d’édifier des structures complexes, semblables à des tesseracts. Dans ce monde en expansion, où choisissons nous de nous arrêter ?

Depuis 2013, Maxime Houot a créé́ de nombreuses pièces sonores et visuelles présentées sur la scène internationale. Explorant les limites de sa propre perception, il déploie une pratique à la fois artisanale et conceptuelle. La plupart de ses créations sont produites par la compagnie Collectif Coin. 

Gratuit, sans réservation
Visites scolaires sur demande : publics@chroniques.org 

Ven 26 janvier
du ven 26 janvier au sam 27 janvier
de 14 h à 22 h 30 , de 14 h à 22 h