En décembre, l’Amphithéâtre a accueilli 1525 scolaires dans le cadre du festival Tous Courts, offrant ainsi aux élèves une belle occasion de découvrir différents courts-métrages.
Le festival Tous en sons ! a offert une représentation du spectacle d’Adèle Molle « Octave et Melo » a 200 élèves dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle de la Ville d’Aix-en-Provence.
Les étudiants en art dramatique du Conservatoire Darius Milhaud ont également investi l’espace pour travailler sur un plateau professionnel.
35 groupes de scolaires et de personnes du champs social ou en situation de handicap ont bénéficiés de visites de l’exposition Nouvel Eden de Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques à La Galerie.
L’activité de l’Atelier quant à lui a été investi par l’Agence Régionale du Livre pour de nombreuses formations, ainsi que par La Roda pour des ateliers de chants brésiliens.
Cette année, La Manufacture a été un véritable carrefour de la culture, nous sommes ravis de partager avec vous les moments forts qui ont rythmés 2024. Avec plus de 40 000 visiteurs accueillis dans nos différents espaces – l’Amphithéâtre, la Galerie, l’Atelier et le Bistrot – nous avons pu offrir une programmation toujours plus diversifiée et enrichissante.
L’Amphithéâtre a été le lieu privilégié avec plus de 24 500 visiteurs lors de nombreux événements dont le festival d’improvisation de la Lipaix, Ataraxie (en partenariat avec Chroniques et le Ballet Preljocaj), le Festival des Écrivains du Sud, Le festival Mus’itérranée, le festival Spirit of Swing, Aix en juin du Festival d’Aix, Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques, Les Promesses de l’Aube et le Festival Tous Courts.
15 000 personnes ont fréquentés La Galerie lors de ses 5 expositions : Écritures en errance, Village graphiques des Rencontres du 9ème art, Allegro, peintures musicales, Renk’Art et Nouvel Eden.
L’Atelier et le Bistrot ont également été des lieux de rencontre pour près de 1200 personnes.
4 compagnies ont bénéficié d’un accompagnement de La Manufacture en étant accueillies en résidence dans l’amphithéâtre : la compagnie Art Move Concept au mois de mars, la compagnie SIC12 au mois de septembre, la compagnie Ori au mois d’octobre et Albin de la Simone ainsi que Charif Majdalani au mois de novembre.
Rendez-vous en 2025 !