Du 13 octobre au 31 décembre 2022, la galerie de La Manufacture rend hommage à l"oeil du siècle", Henri Cartier-Bresson. Cette exposition prend place avec La Fête du Livre 2022 organisée par Les Ecritures Croisées.
A l’origine de ce projet inclu dans La Fête du Livre 2022 organisée par Les Ecritures Croisées, une exposition initiée par Robert Delpire, alors directeur du Centre National de la Photographie et éditeur de longue date d’Henri Cartier-Bresson, pour rendre « Hommage » à l’oeil du siècle
et célébrer son 80ème anniversaire. L’idée est simple, proposer à des personnalités, écrivains, photographes,
peintres, musiciens, de réagir face à ses images, devenues emblématiques pour certaines. L’exposition est
montrée du 6 décembre 1988 au 16 janvier 1989 au CNP, Palais de Tokyo, à Paris. Quarante photographies accompagnées de textes imprimés sur des supports murauxy sont présentées. Le projet est repris en 1989 et augmenté d’une centaine de dessins par l’éditeur japonais PPS, qui organise sa présentation à Tokyo et y consacre surtout une publication. Les textes et photographies y sont regroupés pour la première fois. S’en suivra une tournée en Europe pour finir avec une présentation en 1994 à l’International Center of Photography (ICP) de New York, vingt ans après la création de l’institution.
Henri Matisse à son domicile, villa « Le Rêve », Vence, France, 1944 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
En 2003, le projet légèrement augmenté, est édité en langue française par la maison d’édition Delpire, soit 15
ans après son origine, l’année même où la Fondation HCB ouvre ses portes et où Cartier-Bresson célèbre son
95ème anniversaire. L’ouvrage sera ensuite réédité avec en supplément le film en banc-titre Flagrants Délits réalisé en 1967 par Robert Delpire. Les images d’Henri Cartier- Bresson y sont recadrées ; la musique originale a été composée par Diego Masson.
L’idée de présenter cette exposition dans le cadre de la 40ème édition du festival des Ecritures Croisées s’est
imposée d’elle-même. Les textes associés à ces quarantequatre photographies offrent une nouvelle lecture des images et incitent le spectateur à s’interroger sur sa propre vision. Prises entre 1931 et 1966, les photographies présentées retracent l’OEuvre de Cartier-Bresson ; de l’Europe des années 1930, années de découvertes et de formation, à l’URSS et aux Etats-Unis, en passant par le Mexique en 1934, année charnière qui le conduit vers le cinéma, sans oublier les rencontres décisives qui ont marqué sa carrière (Henri Matisse, Alberto Giacometti, etc). Prise beaucoup plus récemment, en 1988, l’Isle-sur-la- Sorgue est la seule photographie réalisée alors que Cartier- Bresson s’est détaché de l’agence Magnum Photos
et de la photographie, pour se consacrer à ses premières passions, la peinture et le dessin. Cette photographie, empreinte de lumière, est une sorte de tableau qui incite à la méditation. Elle illustre parfaitement le changement de cap opéré par Cartier-Bresson au milieu des années
1970, et marque ainsi une évolution dans son oeuvre.
Henri Cartier-Bresson, Normandie, 1970 © Martine Franck / Magnum Photos
L’exposition présentée ici reprend les textes et la sélection originale opérée en 1988 et augmentée en 2003
pour l’ouvrage. Les tirages sont des épreuves gélatinoargentiques réalisées par le laboratoire Picto à Paris,
sous le contrôle de Cartier-Bresson, et font partie des Collections de la Fondation HCB.