L’éloquence & la nature

Voyage au centre de la Terre

La Manufacture reçoit les Journées de l’éloquence pour un programme riche de rencontres, de conférences mais aussi d’un spectacle jeune public et d’un atelier d’initiation à la prise de parole.

"Longtemps le mur de la culture s’est dressé entre nous et la nature. Nous considérions océans, montagnes et forêts comme des royaumes sur lesquels nous étions fondés à régner en maître. Minéraux, animaux et végétaux étaient nos propriétés, sinon un simple décor. Nous n’étions préoccupés que de nous-mêmes. Or, ce mur qui nous a tant éloignés de la nature, ce mur que nous n’avons eu de cesse de consolider à grands coups de progrès techniques, ce mur est en train de s’écrouler. En effet, le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité nous ont mis face à la nécessité de renouer avec notre environnement, avec le vivant." Jérémie Cornu, Directeur général des Journées de l’éloquence

Programme complet

L’éloquence & la nature à La Manufacture : est à retrouver dansl’Amphithéâtre

Marc-André Selosse nous invite à un magnifique périple souterrain pour comprendre ce sol que nous piétinons, dans l’espoir de retisser le lien perdu qui nous unit à la nature.

Le sol est une étonnante et puissante construction du vivant. Il abrite 25 % des espèces connues. Il assure le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Il fait la fertilité des océans, régule le cours des rivières, modifie le climat. C’est tout simplement l’origine du monde. Hélas, par ignorance, nous l’endommageons depuis des millénaires. Marc-André Selosse nous invite à un magnifique périple souterrain pour comprendre ce sol que nous piétinons, dans l’espoir de retisser le lien perdu qui nous unit à la nature.

Marc-André Selosse est professeur au Muséum national d’histoire naturelle et enseigne dans plusieurs universités enFrance et à l’étranger. Ses recherches portent sur la symbiose, les microbes, l’écologie et l’évolution. Il est notamment l’auteur de Jamais seul (Actes Sud), de L’Origine du monde : Une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent (Actes Sud) et, sous forme de bande-dessinée, de Les Goûts et les couleurs du monde : Une histoire naturelle des tannins, de l’écologie à la santé (Actes Sud).

Conférence
Jeu 26 mai
de 18 h à 20 h
Lieu :
Le Cinéma 2021-2022
Durée : 2 h
Entrée libre