Les Fantômes du Western avec Fabien Gaffez

L’éloquence et le cinéma - 10ème édition du festival des Journées de l’éloquence

L’Amérique a inventé le western et s’est réinventée à travers lui. Ce genre mythique qui précède le cinéma – le western existait avant l’apparition du cinématographe en 1895 – excède ses frontières : on le retrouve en Italie, en Australie, en Espagne ou ailleurs. Il contamine la littérature, la bande-dessinée et le jeu vidéo. De nombreux westerns font figure de classiques de l’histoire du cinéma et ont contribué à l’âge d’or d’Hollywood, fabriquant des stars masculines comme John Wayne, Gary Cooper, Henry Fonda ou Clint Eastwood. Les codes du genre sont connus, mais certains films les reconfigurent : des westerns clandestins qui s’invitent dans d’autres genres ou d’autres mondes. Dès lors, comment les fantômes du western hantent-ils l’histoire du cinéma ?

Fabien Gaffez
Critique et écrivain
Fabien Gaffez est directeur artistique du Forum des images, à Paris, depuis 2016. Il fut auparavant directeur du Festival international du film d’Amiens et membre du comité de sélection de la Semaine de la critique au festival de Cannes. Historien intempestif du cinéma, il est un collaborateur régulier de la revue Positif et l’auteur de plusieurs livres, parmi lesquels Orson Welles (Nouveau Monde, 2008) et Johnny Depp. Le singe et la statue (Scope, 2010). Ses projets sont nombreux, mais la vie est trop courte.

Une vente de livres et une séance de dédicaces sont organisées à l’issue de la conférence grâce à notre partenariat avec la librairie aixoise Le Lagon noir.

Conférence
Lun 20 mai
de 18 h à 20 h
Lieu :
L’Amphithéâtre
Durée : 2 h
Entrée libre