« Je ne voudrais pas dire que le jazz est une sous-culture, mais c’est une culture qui a toujours été en dessous de la ligne de flottaison du marketing », observe Patrice Blanc-Francard. De son émergence à la fin du XIXe siècle dans les milieux noirs américains jusqu’à son adulation par les gangsters de Chicago dans les années 1920, le jazz est en effet par essence une musique populaire. Patrice Blanc-Francard propose une rétrospective de l’histoire du jazz et des grands musiciens qui ont fait son succès, de Duke Ellington à Miles Davis, en passant par Count Basie. Journaliste musical passionné de jazz, il nous guide dans l’univers souvent méconnu d’un genre musical qui a pourtant bouleversé le monde.
Patrice Blanc-Francard
Journaliste et producteur
Né à Marseille, Patrice Blanc-Francard débute sa carrière comme ingénieur du son à France Inter et devient rapidement journaliste musical et chroniqueur pour les magazines Jazz Hot, puis Rock & Folk. Depuis les années 1970, il produit et présente de nombreuses émissions cultes sur France Inter et Antenne 2, notamment « Les Enfants du rock ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Dictionnaire amoureux du jazz (Plon, 2018) ou Rock my soul (Calmann-Lévy, 2022)
Une vente de livres et une séance de dédicaces sont organisées à l’issue de la conférence grâce au partenariat avec la librairie aixoise Le Blason.
Programme du 13 au 20 mai 2023 Cliquez sur l’image