11h Discussion : Danser l’écrit | Bistrot de La Manufacture
Danya Hammoud grandit au Liban dans un contexte de violence latente. C’est par le mouvement des corps qu’elle partage sa pensée du monde qui nous entoure. Depuis 2019, elle travaille en France et ne cesse d’interroger son rapport à une mémoire, à une histoire, à partir de ses propres rêves.
L’écrivain François Beaune discutera avec elle de son rapport à l’écrit et de sa façon de l’amener au mouvement dansé.
14h Théâtre musical : Duplique | Amphithéâtre de La Manufacture
Entrée libre sur réservation : https://urlr.me/4pZ2b
Duplique est du théâtre musical présenté dans un geste simple d’adresse au public, comme du théâtre de rue, comme un mini concert parlant. Les textes de Duplique sont extraits de « Et insubmersible dans la seconde qui suit » et « Les terriens », deux textes de Claire Rengade édités aux Éditions Espaces 34 , et autres inédits.
Que faire des groupes dont on ne veut pas ? Si, déjà d’un point de vue climatique, nous sommes tous « migrants en puissance », il s’agit de faire ressentir ce que migrer veut dire : partir, errer, ne pas savoir où aller, se voir refuser où aller, ne pas pouvoir entrer ni sortir, ne pas parler la langue, faire famille avec un groupe sans géographie… et faire face aux machines politiques, numériques, médiatiques.. le tout décliné en situations drôlatiques, poétiques et absurdes.
Production La Millième / Coproduction La Cave Poésie/ Sélection Prix Incandescences 2023 (maquette)
15h Performance : Francis El Boun | Bistrot de La Manufacture
Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles : https://urlr.me/6pjq1
Alors que le nom de François Beaune est traduit en arabe sur la couverture du livre qu’il publie au Liban, l’auteur s’interroge sur les origines et l’histoire de cet alter ego : quelles sont les amours, les préférences culinaires de Francis El Boun ? Quelles sont ses lectures ? Qu’a t-il fait tout ce temps sans le connaître ?
L’écrivain cherche avec la complicité du public, dans un bel élan d’écriture orale et collective, à préciser l’identité de cet homme dont la vie croise dans un premier temps la petite et la grande Histoire du Liban, ensuite celle de la Tunisie des années 80 et plus récemment celle de l’Écosse.
16h Rencontre : Écrire le féminin | Amphithéâtre de La Manufacture
Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles : https://urlr.me/zgq9d
Dans leurs ouvrages respectifs, nos invitées mettent en mots et en dessins des portraits de femmes fortes, issues de leur entourage ou des sociétés des mondes arabes ou occidentaux. Chacune à leur façon, elles militent pour la défense des droits des femmes et la laïcité, explorent la question de l’identité et offrent la possibilité à l’intime, souvent tabou, de s’exprimer.
20h30 Concert dessiné : Une éducation orientale | Amphithéâtre de La Manufacture
Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles : https://urlr.me/1wjpJ
Il n’est sans doute pas facile de se définir lorsqu’on est né à Bagdad d’une mère d’origine grecque et d’un père arménien, et qu’on a grandi à Beyrouth jusqu’à l’âge de 10 ans, juste avant que n’éclate la guerre civile au Liban... À travers ses propres souvenirs et la reconstitution de son histoire familiale, Charles Berberian nous invite à partager son retour aux origines, qui s’impose comme le livre le plus intime et universel de toute son œuvre. Un plaidoyer humaniste en faveur du dialogue entre les cultures, mis en images avec chaleur et générosité.