Lux Domus, Josep Poblet

CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques dans le cadre de la Biennale d’Aix

Le terme latin domus désigne l’espace domestique : une maison, un foyer, un lieu où l’architecture est plus qu’une simple architecture parce qu’elle offre une protection supérieure à celle de tout autre bâtiment. Dans son sens immatériel, il désigne également le concept de famille et de lignée. Tel est le concept directeur de Lux Domus : une architecture de lumière conçue pour être un refuge, un lieu d’accueil et de tranquillité, pour une promenade calme et mesurée qui nous permet de réfléchir, car la lente transformation géométrique de la lumière modifie complètement notre perception de l’environnement.

L’idée parallèle de ce projet est d’aborder la lumière sous l’angle de la matérialité – une matérialité presque solide – qui nous rapproche d’une dimension à laquelle nous sommes sans doute peu habitués. Elle nous rappelle d’ailleurs un concept que nous oublions souvent : l’essence de tout espace réside dans l’interaction des éléments qui le définissent.

Josep Poblet
Après des études d’économie et de musique, Josep Poblet entame sa carrière de designer lorsqu’il décide de quitter son emploi de bureau et de revenir au travail manuel, comme il l’avait fait dans sa jeunesse. Influencé par les métiers familiaux – la terre, les machines, l’atelier – il puise souvent dans ces origines la perception et le sens de ses créations. Dès le début, il a également manifesté un intérêt particulier pour la lumière : sa matérialité et sa capacité de mouvement, le contraste, la définition de l’espace et du vide, entre autres. Il combine actuellement l’enseignement dans des écoles de design et la collaboration avec d’autres studios avec les activités de son propre studio, qu’il a créé à Barcelone et transféré à Vila-seca, sa ville natale, en 2022.

Cette œuvre d’art a été commandée par le festival de lumière Llum BCN 2024.
Avec le soutien de l’Institut Ramon Llull

Ven 8 novembre
Sam 9 novembre
de 19 h à 23 h
Lieu :
L’Amphithéâtre
Entrée libre

Josep Poblet