Penser l’écriture du personnage en scénario

Festival Tous Courts 2023 - Masterclass

Un Festival est un lieu de diffusion mais aussi un lieu de rencontres et d’échanges autour du cinéma. Dans le cadre de sa 41ème édition, le Festival Tous Courts propose en entrée libre deux masterclass les 29 et 30 novembre pour découvrir le court métrage et les acteurs qui le font vivre.

Écrire un scénario, c’est, bien souvent, tout revoir à l’envers. La construction du personnage ne fait pas exception. L’enjeu de cette conférence consiste à déplacer quelques idées-reçues à son sujet tout en considérant ses spécificités puisqu’il a une double fonction – une identité dans l’univers de la fiction et un rôle dans la façon dont le récit se déplie.

À l’aide d’extraits puisés dans l’histoire du cinéma et des séries, nous insisterons sur son lien à l’histoire, sur l’importance de l’univers du récit dès sa conception et sa construction en réseau. Car, ce qui importe, nous rappelait déjà Aristote, c’est sa vraisemblance. « Le rôle du poète est de dire non pas ce qui a réellement eu lieu mais ce à quoi on peut s’attendre, ce qui peut se produire conformément à la vraisemblance ou à la nécessité » (Aristote, La Poétique, Paris, Le Livre de poche, p. 98). Enfin, nous aborderons la question de la focalisation, autre aspect essentiel, ce qui nous permettra de révéler par ce biais les modes de liaison que le personnage peut entretenir avec le spectateur.

Masterclass menée par Caroline San Marin.

Retrouvez le programme du Festival Tous Courts 2023 en cliquant sur l’image

Cinéma
Jeu 30 novembre
de 11 h à 12 h 30
Lieu :
L’Amphithéâtre
Durée : 1 h 30
Entrée libre