Peter Stamm : « Les archives des sentiments »

Avec le Centre Franco-Allemand de Provence et Pro Helvetia

« Mon travail, c’est de rassembler et d’ordonner. Je laisse à d’autres le soin d’interpréter le monde. »
Ancien documentaliste, le narrateur passe son temps à découper et archiver des articles de presse. L’un d’entre eux est dédié à Franziska, alias Fabienne, une ex-chanteuse de variété à succès. Il ne pèse pas moins de deux kilos, poids qui est à la mesure de l’amour que lui porte le narrateur depuis l’enfance, où ils se sont connus sur les bancs de l’école. Ils ont même été de proches amis. Puis, le temps passant, ils se sont perdus de vue. Mais un jour, le narrateur décide de reprendre contact avec elle et, après avoir réussi à se procurer son adresse mail, lui envoie un message.

Avec humour et tendresse, la voix du narrateur se déploie ici pour déjouer les codes du roman sentimental, et pour nous conter une histoire d’amour vraiment singulière. Est-il possible de conserver intacts les sentiments pour l’être aimé, de les mettre à l’abri du temps comme on classe un dossier ? La réponse à ces questions ne manque ni de charme ni de poésie.

Suivie par un verre de l’amitié.

Peter Stamm est journaliste et écrivain. Il a rédigé de nombreuses pièces pour la radio et pour le théâtre et a collaboré à de nombreux ouvrages. Il a obtenu en 1998 le Rauriser Literaturpreis pour son premier roman, Agnès. Depuis, il a publié sept autres romans et plusieurs recueils de nouvelles.

En raison de l’indisponibilité de l’Atelier et de l’Amphithéâtre, la conférence se tiendra dans le sas du Bistrot de La Manufacture.

Conférence
Jeu 29 février
de 18 h 30 à 20 h
Lieu :
L’Atelier
Durée : 1 h 30
Entrée libre