Du 17 au 28 juillet, près de 110 enfants entre 7 et 11 ans des centres Aix Nord, La Provence, Château de l’Horloge et Albert Camus ont participé à un projet mené par La Manufacture autour de l’exposition D’une montagne à l’autre.
Ce projet s’est inscrit dans une démarche tant de découverte et de partage que d’expérimentation plastique. Prenant comme point de départ l’exposition D’une montagne à l’autre présentée à la Galerie de La Manufacture jusqu’au 16 septembre 2023, "Peindre Sainte-Victoire" a permis de sensibiliser des jeunes issus de quartiers prioritaires à l’influence que peut avoir le paysage pour les artistes, aux différents aspects et différentes techniques de traiter d’un même sujet mais aussi à la protection de la nature.
Il visait à favoriser l’accès à l’art à ces jeunes, tant d’un point de vue théorique que pratique.
Après avoir découvert l’exposition à La Manufacture, les jeunes sont allés expérimenter le travail face au motif au cours de 4 ateliers de peinture et de dessin menés par les artistes Ninon Anger et Isabelle Litschig.
Durant ces journées passées à Saint-Antonin-sur-Bayon, des gardes-nature du Grand Site Sainte-Victoire ont pu éveiller la curiosité des enfants sur la faune et la flore de la montagne et les sensibiliser sur les bonnes attitude à adopter pour protéger le massif.
À l’issu de ces temps de découverte et de pratique, les réalisations des jeunes ont été accrochées dans les centres pour être admirées par tous et valoriser le travail effectué.
Le projet "Peindre Sainte-Victoire" s’inscrit dans le développement de l’Éducation artistique et culturelle porté par la Ville d’Aix-en-Provence qui a obtenu le label 100% EAC en 2022.