14h15 Delphine et moi, Karina Hocine : une éditrice à l’œuvre
Rencontre avec Karina Hocine, éditrice de Delphine de Vigan, secrétaire générale des éditions Gallimard et Delphine de Vigan.
Karina Hocine nous offre l’occasion de découvrir le travail de l’éditeur, du manuscrit au lecteur.
18h30 Delphine de Vigan et Karina Hocine, entre les lignes
Rencontre avec Karina Hocine et Delphine de Vigan.
Auteure d’une œuvre allant de la « fiction autobiographique » au roman contemporain, Delphine de Vigan reviendra sur son travail, ses inspirations et chacun de ses livres, sous le regard complice de son éditrice, Karina Hocine.
Delphine de Vigan
Entrée en littérature en 2001, avec Jours sans faim, Delphine de Vigan a écrit de nombreux livres, dont No et moi (2007), Rien ne s’oppose à la nuit (2011), D’après une histoire vraie (prix Renaudot et Goncourt des lycéens 2015 ). Dans chacun de ses livres, elle aborde des thèmes universels tels que l’identité, la famille et la mémoire. Ses romans font l’objet de nombreuses traductions et adaptations cinématographiques.
Dernier ouvrage paru : Les enfants sont rois (Gallimard, 2021).
Karina Hocine
Karina Hocine est secrétaire générale des éditions Gallimard, en charge de la littérature aux côtés d’Antoine
Gallimard. Elle a débuté sa carrière au sein du groupe Hachette chez Lattès où elle a notamment publié des écrivains tels que Monica Sabolo, Hervé Le Tellier et Giuliano da Empoli. Elle accompagne Delphine de Vigan depuis vingt ans.
Crédits photos : Delphine de Vigan et Karina Hocine / Francesca Mantovani - Editions Gallimard
Ces deux rencontres sont animées par des étudiants de 3ème année du département Métiers du Livre de l’IUT d’Aix-Marseille.
Une rencontre dans le cadre des Ecrivains du Sud 2024.
Cliquez sur l’image pour avoir le programme complet