Cette année, la quarantième édition de la Fête du Livre emprunte son titre au beau livre de Rabindranath Tagore, Prix Nobel de Littérature, "La Maison et le Monde » qui inspira au cinéaste bengali Satyajit Ray l’un de ses plus grands films. Elle se déroulera, à l’automne, les 13,14, 15 et 16 octobre.
En invoquant ces grandes voix du passé, Les Écritures Croisées continuent de tisser un lien entre les époques et d’arpenter toutes les terres de littératures – un voyage en forme de tour du monde commencé, il y a près de quarante ans, avec Serge Rezvani et qui nous aura conduit de l’Amérique de Toni Morrison à celle de Philip Roth, en passant par le Japon de Kenzaburo Oé, le Mexique de Carlos Fuentes, l’Afrique du Sud JM Coetzee ou les mille pays de VS Naipaul… Cet automne encore, des écrivains, des poètes de tous les horizons, des artistes qui ont partagé les mêmes exigences de modernité, d’universalité s’inviteront au coeur de la « Maison et le Monde ».
Avec les Écritures Croisées, ils rendront hommage au photographe Henri Cartier-Bresson à l’occasion de la remarquable exposition : « Des Images et des Mots », qui restera ouverte au public du 13 octobre au 31 décembre. En évoquant sa vie, en décryptant son œuvre, en racontant leur littérature, ils écriront « l’histoire d’un regard », le sien, le leur.
Le célèbre cinéaste bengali, Satyajit Ray, mondialement reconnu comme l’un des maîtres du cinéma moderne, sera aussi à l’honneur avec la présence exceptionnelle de son fils, Sandip Ray, cinéaste lui aussi qui continue de faire vivre son nom, d’explorer la culture de son pays et ses mutations sans cesse renouvelées.
Martine Franck. Henri Cartier-Bresson à Forcalquier, 1972. © Martine Franck / Magnum Photos