Carte blanche à Emmanuel Mouret, cinéaste et parrain de lecture par Nature.
Ce rendez-vous se propose de rentrer au sein des questions de l’adaptation cinématographique d’une célèbre œuvre littéraire et de poser la question de l’incarnation. À la fin de des années 80, deux adaptations des Liaisons Dangereuses voient le jour quasi simultanément, une réalisée par Stephen Frears et l’autre par Milos Forman.
Nous nous amuserons, en reprenant les personnages principaux du roman de Laclos, à comparer ces films et leurs choix en matière d’écriture et de distribution des rôles, en espérant transmettre combien une adaptation cinématographique demeure un jeu passionnant autant pour les cinéastes que pour les lecteurs/spectateurs.
Intervenants : Emmanuel Mouret et ses invités. en partenariat avec l’Institut de l’image
Cette proposition est suivie par la projection du film de Stephen Frears, "Les liaisons dangereuses" au cinéma de La Manufacture.
« C’est une joie que Lecture par Nature m’ait proposé d’être parrain de cette magnifique manifestation. Je dois confesser que je me suis intéressé à la lecture grâce au cinéma. Les écrans avaient déjà envahi mon adolescence quand, naïvement, en m’intéressant de plus près aux films et aux cinéastes qui me passionnaient, j’ai découvert que la littérature entretenait un lien organique avec eux. À partir de ce moment-là, très vite, les bibliothèques sont devenues pour moi des lieux aussi importants, nécessaires et sacrés que le sont les salles de cinéma. » Emmanuel Mouret
Crédits photo : Xavier Lambours - Moby Dick films
Découvrez le programme artistique de Lecture ^par Nature, imaginé par les équipes des bibliothèques en collaboration avec des structures artistiques et culturelles du 12 janvier au 27 février en cliquant ici