Une somme humaine. Concert littéraire avec Marie-Sophie Ferdane et Gaspar Claus
Il y a d’abord ce texte, une fable de la résistance, du combat, de la bravoure, de la noirceur de ces femmes, de cette femme qui parle d’outre-tombe, sans pudeur, de la vie et d’un destin brisé. Un cri de nature. Il y a aussi cette comédienne, lumineuse, fragile et virile à la fois, cette voix, sa voix, sa façon bien à elle de s’emparer des mots, de les poser avec finesse et précision, de nous les faire entendre, de nous les faire comprendre. Il y a enfin ce musicien et son violoncelle, celui qui s’ouvre à tous les possibles, qui ne se lasse pas des rencontres incongrues, qui arpente le monde avec curiosité, qui met le goût des autres au coeur de sa création.
D’après Une somme humaine de Makenzy Orcel, Éditions Rivages, 2022 - finaliste du Prix Goncourt
2022
Création MéCA
Entrée libre sans réservation
18h00 - Une Rencontre avec Makenzy Orcel, animée par Fabienne Pavia (co-directrice artistique du
festival Oh les beaux jours ! Marseille) aura lieu en amont du spectacle
► Bibliothèque Méjanes-Allumettes, espace Art et littérature
La rencontre sera suivie d’une signature à la librairie du festival
Après avoir donné une voix à une vieille dame haïtienne dans L’Ombre animale (Zulma, 2016), le poète et romancier haïtien Makenzy Orcel donne la parole, dans le deuxième volet de ce qui sera une trilogie, à une autre femme, une jeune Française, cette fois, dont la vie est jonchée de drames. Ce roman sombre
est écrit dans une langue qui ruisselle et palpite au rythme de la "somme humaine" qu’il charrie, composant une peinture noire de la France.
Makenzy Orcel a écrit ce livre en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris.
Les Promesses de l’aube est produit par la Ville d’Aix-en-Provence - La Direction de la Lecture publique, du patrimoine écrit et des archives et la MéCA.
Programmation dans le cadre d’Une 5ème Saison, biennale d’art et de culture d’Aix-en-Provence.