Unshaped est une installation organique en mouvement continu, un paysage sous-marin, un ciel d’orage, une vague puis à nouveau un nuage, l’eau et l’air, la légèreté et l’oppression. Un orchestre de lumières flotte dans l’espace transformant les volumes de l’amphithéâtre en une sorte d’aquarium dans lequel l’eau et l’air dansent, parmi les reflets et les ombres, se multipliant et disparaissant, dans une éclipse fragmentée et stroboscopique.
Unshaped, une prière écrite dans un langage technologique, qui offre au visiteur la vision d’une sorte d’espace de liberté, une sorte d’aurore boréale de chambre dans une clé transcendantale mystique. Une hallucination kubrickienne, en quelque sorte, réalisée grâce au jeu fluctuant entre l’impondérabilité de la forme, jamais la même, et la dramaturgie des lumières, des stroboscopes et du son des ventilateurs, dans une vision parfois choquante et fantasmagorique.
Quiet Ensemble
Fondé en 2009 par Fabio di Salvo et Bernardo Vercelli, Quiet Ensemble crée des performances et des installations audiovisuelles en capturant l’essence de divers objets et créatures, du poisson rouge à l’ananas en passant par les nuages. La recherche de Quiet Ensemble passe par l’observation de l’équilibre entre le chaos et le contrôle, la nature et la technologie, créant des sujets qui fusionnent ces éléments qui prennent forme à partir de la relation entre les sujets organiques et artificiels, en se concentrant sur des éléments insignifiants et merveilleux comme le mouvement d’un « y » ou le son des arbres.
Célébrant les « concerts invisibles » qui nous entourent chaque jour, Quiet Ensemble s’efforce de révéler les aspects cachés ou souvent négligés de l’environnement qui nous entoure.