Conférence | La Nef des fols du Strasbourgeois Sébastien Brant est l’un des premiers livres satiriques de la société du XVe siècle qui se moque des faiblesses humaines. La centaine de fous qui a embarqué sur un bateau sans gouvernail représente un monde sans Dieu, à la dérive, promis au naufrage. Publié à Bâle le jour de carnaval 1494, il connut un grand succès dû en grande partie aux gravures du jeune Dürer, qui présentent différents niveaux d’interprétations, toujours d’actualité.
Accueil > Mots-clés > Programmation > Conférence
Conférence
Articles
-
La nef des fols en images
11 octobre 2024 -
Dario Argento - Cédric Sire, des mots et des images
7 janvier 2022Rencontre | Pour la 5ème édition de Lecture par Nature, La Manufacture accueille les éditions Rouge Profond pour une soirée qui va nous permettre d’explorer les liens entre la littérature et le cinéma et en particulier ici le cinéma du grand frisson avec un regard porté sur le maître du "Giallo" : Dario Argento.
-
Pour fêter la poésie : Voix Libanaises
11 octobre 2024Spectacle et table ronde | Pour débuter cet après-midi temps fort du cycle Voix Libanaises, la Fondation Saint-John Perse vous convie au spectacle Contes de sagesse et d’Orient de Jihad Darwiche. Dans un deuxième temps la richesse du Liban en poètes de toutes générations sera illustrée avec des lectures et une table ronde en compagnie d’Abbas Beydoun, Sofia Karampalis, Fadi Tufayli, Iman Humaydan (médiatrice) et Lotfi Nia (traducteur).
-
L’influence des textes traduits du sanskrit sur l’œuvre de Mallarmé
29 août 2024Conférence | Les Amis de la Méjanes vous proposent une immersion dans les poésies et les écrits théoriques de Stéphane Mallarmé (1842-1898) qui émergent dans un climat culturel et intellectuel européen que Raymond Schwab qualifie de « Renaissance Orientale » dans son livre éponyme (Schwab, 1950), marqué, notamment, par la réception des grands textes indiens, des grammaires et des dictionnaires traduits du sanskrit.
-
Peter Stamm : « Les archives des sentiments »
12 janvier 2024Conférence | Peter Stamm est journaliste et écrivain. Il a rédigé de nombreuses pièces pour la radio et pour le théâtre et a collaboré à de nombreux ouvrages. Il a obtenu en 1998 le Rauriser Literaturpreis pour son premier roman, Agnès. Depuis, il a publié sept autres romans et plusieurs recueils de nouvelles. En raison de l’indisponibilité de l’Atelier et de l’Amphithéâtre, la conférence se tiendra dans le sas du Bistrot de La Manufacture.
-
Conférence préparatoire aux concerts du Festival d’Aix 2023
9 mai 2023Conférence| Préparez-vous aux Festival d’Aix 2023 avec Les Amis du Festival et Marcel Ditche, professeur de classes préparatoires, spécialiste de littérature antique et de littérature française.
-
L’entente mondiale pour surmonter les menaces actuelles de l’humanité
5 août 2022Conférence | Les Amis de la Méjanes vous propose une conférence de Mr Pierre-Alain Lemaître sur le sujet des différences culturelles et de la nécéssaire concorde qu’exige la dégradation de notre éco-système naturel.
-
Deux femmes deux parcours : Matilde Serao et Maria Messina
7 février 2024Conférence | Portraits croisés de deux femmes, deux Italiennes Matilde Serao (romancière, essayiste, journaliste) et de Maria Messina, auteure sicilienne.Matilde Serao (romancière, essayiste, journaliste) et de Maria Messina, auteure sicilienne. La conférence a lieu dans le Bistrot.
-
Le combat de Chronos et Orphée
21 octobre 2024, par Coraline SeguraConférence | Tel Orphée charmant les gardiens de l’Enfer, le musicien affronte le temps ; le compositeur André Boucourechliev disait « composer c’est dire m... au temps ». Entre volonté d’organisation et quête d’un chant au pouvoir magique les stratégies de composition sont nombreuses, nous en explorerons quelques unes.(Le titre reprend celui dulivre de Jean-Jacques Nattiez paru chez Bourgois en 1993)
-
Le retable de l’Annonciation d’Aix
1er mars 2024Conférence | Après une présentation du corpus merveilleux peint par Barthélemy d’Eyck, la conférence s’attachera essentiellement à analyser l’iconographie du retable d’Aix : le symbolisme de motifs particuliers significatifs, et de sa composition d’ensemble. Par Christian Heck, Professeur émérite d’histoire de l’art à l’Université de Lille.